Fontaine leveque est une ville de la Belgique francophone remplie d’histoire. Elle doit ce nom à un seigneur qui devient évêque au XIIIe siècle. C’est l’une des premières villes à avoir un gazomètre. À proximité de Fontaine l’évêque se trouvent Forchies-la-Marche et Monceau-sur-Sambre. La ville possède plusieurs atouts qui font sa spécificité. Zoom sur cette magnifique commune du pays.
Fontaine l’Évêque : une ville située dans la province de Hainaut
Nichée à 9 km à l’ouest de Charleroi et à 50 km au sud de Bruxelles, Fontaine l’Évêque est une commune belge. Elle se trouve précisément dans la province de Hainaut (Région wallonne).
La commune Fontaine l’Évêque compte environ 17 000 habitants. C’est une ville qui présente une mobilité inédite. Elle possède à juste titre une gare, un métro léger, un accès rapide aux grands axes routiers. Fontaine l’Évêque abrite plusieurs centres pour le plaisir des amateurs de la culture. Il y a par exemple :
Tous ces centres ouvrent leur porte pour les étrangers et les autochtones. Vous pouvez donc prendre un verre ou participer à diverses activités tout au long de votre séjour.
Histoire autour de cette ville
Fontaine l’Évêque doit son nom au 3e seigneur de Fontaine (Nicolas). Après la mort du fils aîné de Whauthier II, l’héritage revint à Nicolas qui fut prêtre, archidiacre et évêque. Avant sa mort (le 8 mars 1272), Nicolas désigne sa sœur Mahaut de Fontaine comme héritière. En effet, Fontaine a obtenu une charte en 1212 de Wauthier. Cela a permis à Fontaine l’Évêque de devenir ville.
Cette charte reste en vigueur jusqu’en 1794 et la ville était entourée de remparts ainsi que de fossés. À cette même époque, les troupes de la révolution française marchent sur la ville de Fontaine l’Évêque. En 1830, la ville se joint à la révolution belge. Dans le mois de septembre de la même année, le drapeau belge est arboré et 28 volontaires vont au secours de la ville de Bruxelles.
Les incontournables de la ville de Fontaine l’Évêque
Fontaine l’Évêque possède un patrimoine très riche. Voici quelques-uns.
Le château de Fontaine l’Évêque
Cette structure, encore appelée château Bivot, date du XIIIe siècle. En effet, ce château a connu une évolution au fil des années. La première partie qui accueille les visiteurs, c’est escalier Louis XV. Plusieurs figures ornent ce dernier. Par ailleurs, vous avez la chance de trouver plusieurs trésors cachés dans ce château. Dans la salle de la direction générale, vous allez trouver une carte avec des figures qui représentent des signes du zodiaque. Dans la salle échevinale, vous verrez une cheminée imposante. Sur cette dernière se trouvent les armoiries de Leernes.
Le parc Roi Baudouin
Le parc Roi Baudouin est situé dans la vallée de Molenbeek et constitue un véritable atout pour la ville de Fontaine l’Évêque. Dans ce parc, vous pouvez retrouver des espaces récréatifs, des jardins potagers ainsi que des zones pour enfants. Par ailleurs, ce parc se décompose en plusieurs types d’aménagement. Ces divers emplacements sont composés des aires de jeux ainsi que des pontons. Le parc Roi Baudouin possède aussi un restaurant.
Le musée de la Mine
Ce site servait de centre pour la formation des agents de maîtrise dans les mines de charbon. Mais en 2000, il devient musée de la Mine. Il comporte environ 15 machines qui permettent d’extraire et de remonter du charbon dans les mines. Du fait des inondations, c’est le Bois du Cazier qui abrite désormais les outils dudit musée. Toutefois, vous pouvez visiter ce patrimoine à votre convenance.
L’église Saint-Christophe
Érigée en 1245, l’église Saint-Christophe est la principale paroisse de la ville de Fontaine l’Évêque. En effet, cette paroisse est l’œuvre de l’évêque Nicolas de Cambrai. Plusieurs seigneurs ont pris le soin d’agrandir cette église. Sur place, vous avez l’opportunité de retrouver les moellons qui sont situés au soubassement du mur gouttereau ainsi qu’à la limite du transept sud. Cette église a connu plusieurs reconstructions au fil des années, mais elle garde toujours les atouts d’un incontournable.