Fontaine l'Eveque est une ville de la Belgique francophone située dans la région de Wallonie, province de Hainaut. Elle est appelée Fontaine parce qu'elle est parsemée par plusieurs sources. Située au milieu de plusieurs villages comme Forchies-la-Marche, Leernes et Charleroi, cette commune n'est pas en reste en matière de patrimoine. Par exemple, elle fut l'une des premières villes du monde à disposer d'un gazomètre. Que peut-on découvrir du patrimoine exceptionnel de la ville Fontaine d'évêque ? Focus !
Le gazomètre de Pierre Camille Montigny
Fontaine fut l'une des premières villes au monde à être éclairée par le gaz. Elle dispose d'un gazomètre construit en 1834. Elle est aujourd'hui appelée musée du gazomètre, car rénovée par la société Electrabel, et avec la participation financière de Feder et des fonds propres de la région de wallonne. Le site représente un patrimoine de grande taille pour cette ville. Il s'agit d'une construction unique et exceptionnelle faite avec des pierres de l'ancienne Donjon démolit en 1828. À l’intérieur de ce site, on y découvre une grande cloche en bois de 400 m³ qui était le réservoir du gaz. Étant une usine de production du gaz, on y trouve les machines de production. Elles sont constituées essentiellement, des fours à charbon, des bacs à eau, des filtres.
Le château Bivort
Le château de Fontaine l'évêque est le siège de l'administration communale de la ville. Il s'agit d'un vieux château datant de plusieurs siècles. Ce château dispose d'un escalier historique appelé Louis XV orné de figures en forme de médaillons. Dans le château Bivort, se trouvent une carte cachée et aussi une cheminée datant du XVIè siècle. Sur cette carte l'on retrouve des médaillons qui représentent les signes du zodiaque. Aussi retrouve-t-on sur cette carte la tour Bourrienne.
Dans l'ancienne salle du château de Fontaine l'évêque, se trouve la cheminée qui est en grès sambien. Sur cette cheminée, on découvre les armoiries de Leernes. En outre, ce patrimoine de Fontaine l'évêque dispose également de plusieurs autres salles dont quelques-unes sont décorées. La décoration de ces salles est faite par le célèbre et talentueux artiste italien Moretti.
Le musée de la mine
Dans les années cinquante, ce site était juste un centre de formation, où étaient formés les porions. En 2000, il a été inauguré musée de la mine. Ce site comportait près de quinze machines lourdes qui faisaient toute sa richesse. Ces machines servaient à extraire et à remonter du charbon dans les mines. L'une de ces machines appelée panzer est la plus grande des machines, il s'agit de la bande transporteuse. Aussi, retrouve-t-on dans ce musée les petits matériels. Il y a entre autres, les masques respiratoires, les lampes de galerie etc.
Il faut noter qu’aujourd'hui ce patron de Fontaine l'évêque a été transféré au Bois du Casier, ceci aux fins de sauver ce patrimoine national, car ce musée est régulièrement inondé. Le Bois de Casier est un lieu de mémoire qui s'occupe de l'exploitation des houilles en Wallonie. Toutefois, on peut toujours visiter cette Richesse de la Fontaine l'évêque dans le musée du gazomètre.
Le parc roi Baudouin
Ce parc situé dans la ville de Fontaine l'évêque, est un véritable endroit où le naturel prend tout son sens. Situé dans la vallée du Monlenbeek, il a été réhabilité et constitue de nos jours un parc à paysage semi naturel. Il dispose des zones récréatives, des jardins potagers, des fermes pour enfants. Ce patrimoine de Fontaine l'évêque, est composé de plusieurs types d'aménagement. Ainsi, vous y trouverez des parcs classiques composés et des zones champêtres. Ces différents aménagements sont composés des aires de jeux, des terrains multisports, des plaines de jeux, des pontons, etc.. Dans ce parc, vous trouverez également un restaurant et des aires de repos.
L'église Saint-Christophe
Il s'agit d'une église érigée en calcaire de style gothique. Elle est située sur la place Charles II, avec l'hôtel de ville et le beffroi. Elle est encore appelée basilique même si elle ne porte pas officiellement ce nom. Cette église est composée d'une nef de trois travées avec des toitures en ardoises. Elle dispose de deux bas-côté éclairés par des fenêtres en arc brisé. C'était la principale église de la ville. Ses murs sont partiellement construits en brique. C'est un immeuble à plusieurs étages, entouré d'un petit cimetière. Il faut noter que cette église a été réhabilitée. Elle a été fermée pour des travaux de restauration.